Danse urbaine et street dance

Danse urbaine et street dance

La danse urbaine ou le Hip-hop désigne un ensemble de danses originaires des États-Unis, nées, à l’origine, à NewYork dans le quartier populaire de Bronx. Elle était d’abord appelée « danse de rue » ou « street dance » avant que ce nom ne soit attribué à une de ses variantes. Nous vous faisons découvrir ici cette belle expression artistique, né de la modernité.

Street dance

Le street dance est une variante de la danse urbaine qui regroupe également toute une variété de danses originaires d’Amérique et d’Allemagne. Né dans les rues et dans boîtes de nuit dans les années 1990, il se pratique en groupe sur une musique Hip-hop.

 À l’opposé de la plupart des autres danses urbaines, la ‘’danse de rue’’ ne possède pas de figures au sol. De plus, le danseur reste debout en général durant toute l’exécution de la chorégraphie. On retrouve dans ses formes les plus populaires :

Le krumping 

Autrefois appelé « clown dance »; qui est une danse esthétique et assez agressive, qui demande beaucoup d’énergie. Elle provient de Los Angeles et s’inspire des danses africaines traditionnelles et tribales. Le Krumping est mis à l’honneur dans le film Rize de David LaChapelle.

Le new school 

 Appelé « new style » en France, c’est l’une des variantes les plus connues de Street dance. Elle associe, sur un rythme accéléré des mouvements du 69, du wave dance, du popping ou même du boogaloo. Le long métrage Street Dancers en est une parfaite illustration.

Hiphop

Le Hip-hop est la toute première forme de danse urbaine. Apparue en 1970 dans les quartiers pauvres où régnait la violence, c’était un moyen pour les communautés afro-américaines et portoricaines de s’affranchir de leur quotidien et de libérer une certaine forme d’expression artistique. Dans cette famille, on retrouve également plusieurs styles de danses hip-hop à savoir : le breakdance, le popping, le locking et le house dance.

Avant d’être une simple danse, le Hiphop est avant tout une culture, une philosophie qui prône la diversité, la créativité et le partage. La culture hip-hop se scinde en différentes branches que sont le rap ou MCing, le DJing, le graffiti et le beatboxing. Il faut noter que l’un des pionniers de ce mode d’expression artistique est DJ Kool Herc.

Juste debout

Les street dancers adorent les « battle » et n’hésitent donc pas à organiser des compétitions pour se défier. C’est l’exemple typique de la compétition Juste Debout organisée depuis 2002 par Bruce Ykanji et dont la finale se déroule à Paris. Elle regroupe des danseurs venus d’horizon divers et met en jeu plusieurs styles de danse. La street dance a trouvé un terrain favorable dans de nombreux pays d’Europe. En France, elle a une importance toute particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *