Le street art

Le street art

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, de nombreux courants artistiques ont vu le jour. Au nombre de ceux-ci, figure en bonne place le street art encore appelé art urbain, unique par son style et sa philosophie. Nous vous proposons d’aller à la découverte de cette forme d’expression des années 1960 qui continue d’évoluer depuis.

Le street art, qu’est-ce que c’est ?

Au départ, le street art’est un mode d’expression artistique initié à Philadelphie (ville de Pennsylvanie aux États Unis) par Cornbread et Cool Earl. Très vite, le mouvement a conquis le monde et est adopté par de nombreux artistes. Le street art, c’est avant tout un art atypique qui se veut unique. En effet, il n’a point besoin de musées d’exposition ou de galeries d’art pour se faire valoir. Comme son nom l’indique, il se réalise dans la rue et a vocation à se livrer aux yeux de tout le monde. Son but ultime est de faire passer un message fort (contestataire, social, poétique, décalé, etc…) Ainsi, que ce soit dans le métro, sur les surfaces publiques ou sur les fresques murales, tous les endroits conviennent aux artistes pour s’exprimer.

On emploie plusieurs techniques comme les stickers, le graffiti, la mosaïque, le collage et parfois même des vidéos projections. Le street art est également une forme d’expression inhabituelle à caractère subversif. Il va à l’encontre des règles sociales dans leur vision restreinte de la liberté d’expression pour tous. A quelques exceptions près (commandes), il s’expose sur des surfaces interdites et qui ne sont pas prévues à cet effet.

L’art urbain prône le libertinage, essence même de sa vision. Très souvent, les peintures réalisées sont considérées comme intrinsèquement scandaleuses et anti-sociales du fait justement qu’elles ne jouissent pas d’une autorisation légale. En revanche, les choses ont évolué depuis les origines et, de nos jours, on retrouve des musées à ciel ouvert dédiés au street art avec des expositions très impressionnantes.

Quelques célèbres artistes street art

Plusieurs artistes ont fait la gloire de l’art urbain depuis sa création à nos jours. Voici quelques-unes de ces figures emblématiques.

Banksy

Banksy est probablement le plus célèbre des artistes street art que le monde a vu naître et évoluer. C’est un fameux artiste peintre et graffeur d’origine britannique spécialisé dans l’art de rue.

Récompensé à plusieurs reprises pour son talent unique, il utilise généralement le pochoir pour faire passer des messages politiques, humoristiques ou poétiques. Illustrations anticapitalistes, anarchistes ou plus allégoriques, tout compte fait son nom reste gravé dans la mémoire de tous.

Cornbread

De son vrai nom Darryl McCray, Cornbread est reconnu comme le premier graffeur moderne. Il a fait ses débuts à Philadelphie à une époque où les tagueurs étaient particulièrement réputés pour taguer sur les trains de métro.

À l’âge de 17 ans, Cornbread a su creuser la distance avec ses rivaux de New York City en sautant à une clôture de zoo pour peindre à la bombe son fameux chef-d’œuvre « Cornbread Lives ».

Niclas Castello

À travers l’illustration de logos, un maniement parfait de l’art de la culture pop urbaine, Niclas Castello a su trouver son chemin. C’est un artiste contemporain allemand influencé par le street art et le néo-expressionnisme. Il dessine des peintures remarquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *